La question du trac
Citation de Emmanuel Pesme le 30 juin 2026, 23h01J’ai publié un article sur le trac, ce compagnon de scène que l’on cherche souvent à faire disparaître et qu’il vaut mieux apprendre à apprivoiser. J’y évoque la préparation comme levier principal, le témoignage de la guitariste Sophie Lloyd, et ces instants de fragilité sur scène où l’artiste vacille un court moment avant de se rattraper de justesse.
Je vous invite à prolonger la réflexion ici. Comment vivez-vous le trac avant de monter sur scène ? Avez-vous des routines qui fonctionnent pour vous ? Ou des souvenirs marquants, en bien ou en mal ?
Vos expériences, qu’elles concernent le violon, l’alto ou tout autre art de la scène, enrichiront notre réflexion commune.
J’ai publié un article sur le trac, ce compagnon de scène que l’on cherche souvent à faire disparaître et qu’il vaut mieux apprendre à apprivoiser. J’y évoque la préparation comme levier principal, le témoignage de la guitariste Sophie Lloyd, et ces instants de fragilité sur scène où l’artiste vacille un court moment avant de se rattraper de justesse.
Je vous invite à prolonger la réflexion ici. Comment vivez-vous le trac avant de monter sur scène ? Avez-vous des routines qui fonctionnent pour vous ? Ou des souvenirs marquants, en bien ou en mal ?
Vos expériences, qu’elles concernent le violon, l’alto ou tout autre art de la scène, enrichiront notre réflexion commune.
Citation de Emmanuel Pesme le 26 juillet 2026, 13h44En réponse à Alma qui se questionne sur le trac chez les jeunes élèves : En réalité, les petits ont assez rarement le trac. Ils sont plutôt excités à l’idée de faire un concert. C’est en grandissant que l’appréhension de la scène s’installe.
Le vrai levier est donc il me semble, dans les habitudes prises tôt. Un élève habitué à prendre ses cours en groupe, à être observé par d’autres élèves qui passent, développe naturellement une aisance devant un public. Cette habitude, acquise dès le premier cycle, devient une aide précieuse quand il grandit et doit affronter la scène.
Une classe ouverte, où les élèves assistent régulièrement aux cours des autres, prépare bien mieux à ça que des auditions sans public ponctuelles. C’est la régularité de l’exposition qui désensibilise vraiment. Pourriez-vous si vous repassez par ici partager votre expérience à ce sujet ?
En réponse à Alma qui se questionne sur le trac chez les jeunes élèves : En réalité, les petits ont assez rarement le trac. Ils sont plutôt excités à l’idée de faire un concert. C’est en grandissant que l’appréhension de la scène s’installe.
Le vrai levier est donc il me semble, dans les habitudes prises tôt. Un élève habitué à prendre ses cours en groupe, à être observé par d’autres élèves qui passent, développe naturellement une aisance devant un public. Cette habitude, acquise dès le premier cycle, devient une aide précieuse quand il grandit et doit affronter la scène.
Une classe ouverte, où les élèves assistent régulièrement aux cours des autres, prépare bien mieux à ça que des auditions sans public ponctuelles. C’est la régularité de l’exposition qui désensibilise vraiment. Pourriez-vous si vous repassez par ici partager votre expérience à ce sujet ?